Avons nous besoin de politiciens professionels ?


Notice: Undefined property: EasyBlogPost::$event in /home/ronchonp/public_html/components/com_easyblog/themes/wireframe/blogs/entry/default.php on line 91

Notice: Trying to get property of non-object in /home/ronchonp/public_html/components/com_easyblog/themes/wireframe/blogs/entry/default.php on line 91

Notice: Undefined property: EasyBlogPost::$event in /home/ronchonp/public_html/components/com_easyblog/themes/wireframe/blogs/entry/default.php on line 152

Notice: Trying to get property of non-object in /home/ronchonp/public_html/components/com_easyblog/themes/wireframe/blogs/entry/default.php on line 152
Avons nous besoin de politiciens professionels ?

On nous répète à longueur de temps que la politique est un métier.Mais les résultats obtenus depuis trente ans ne plaident pas pour cette profession.

D'ailleurs la classe politique et médiatique a vite fait de se liguer contre le malheureux représentant de la société civile qui vient leur disputer un poste convoité.

En fait nos politiques sont des champions de l'élection, et grâce au contrôle des partis politiques, monopolisent l’accès à la candidature. Pour se faire élire, il s'agit de manipuler des perceptions grâce à des techniques de communication de plus en plus sophistiquées visant à éloigner le discours de la réalité : triangulation, enfumage, polémiques, rumeurs et clivage front contre front, permettent de gagner les élections, souvent en mentant ouvertement, avec la complicité des médias qui assurent la promotion des petites phrases et ne contredisent jamais les affirmations péremptoires en rétablissant les faits.

Mais une fois élu, il faut gérer. Et là ce ne sont plus les mêmes compétences qui sont nécessaires. Bien sur pour qu'une politique devienne possible, il faut en faire accepter les objectifs et les moyens à un nombre suffisant de citoyens; il faut gérer les divergences d’intérêts et éviter le plus possible les blocages des "minorités actives". Il faut donc continuer à faire de la politique et une communication de qualité et la capacité à négocier demeurent des qualités indispensables. Mais elles sont insuffisantes, et nos professionnels de l'élection sont rarement des professionnels de la gestion.

Il est d’ailleurs frappant que les considérations sur la compétence des candidats ministres soient totalement absente du débat, avant comme après les élections, et la composition d'un gouvernement n'est plus conditionnée que par les équilibres politiciens.

Manager, ce n'est pas simplement administrer, c'est surtout obtenir des résultats concrets avec des ressources humaines et financiéres.

Le renouveau introduit par le Général de Gaulle, qui avait réussi à retirer le contrôle de la vie politique aux partis,  avec des premiers ministres et des ministres non élus, est bien loin. Les partis politiques, syndicats d'élus inamovibles, principalement issus de la sphère publique et franco-française ont rétabli leur contrôle mortifère.

Alors que faire ?

  • D'abord combattre le monopole des partis sur les candidatures en institutionnalisant les primaires ouvertes pour le choix des candidats.
  • Ensuite, obliger à un renouvellement constant du personnel politique en imposant un non cumul absolu des mandats : un citoyen ne peut exercer deux mandats électifs simultanément, et ne peut exercer le même mandat que deux fois dans sa vie.
  • Enfin permettre aux citoyens d'imposer leur agenda en mettant en œuvre, enfin, le referendum d'initiative populaire.
  • Et bien entendu multiplier les contre pouvoirs, les think-tanks, lutter contre tous les monopoles et tous les conflits d’intérêts.
  • Condamner lourdement les actions sans fondement juridique sérieux, qui n'ont d'autre but que d'instrumentaliser l'enquête pénale et de polluer l'action politique.
Notez cet article:
0
Courage politique : un oxymore ?
Pessimistes les Français ?

Related Posts


Notice: Undefined property: EasyBlogPost::$event in /home/ronchonp/public_html/components/com_easyblog/themes/wireframe/blogs/entry/default.php on line 237

Notice: Trying to get property of non-object in /home/ronchonp/public_html/components/com_easyblog/themes/wireframe/blogs/entry/default.php on line 237