Notice: Undefined property: EasyBlogPost::$event in /home/customer/www/ronchon-prod.fr/public_html/components/com_easyblog/themes/wireframe/blogs/entry/default.php on line 152
Notice: Trying to get property 'beforeDisplayContent' of non-object in /home/customer/www/ronchon-prod.fr/public_html/components/com_easyblog/themes/wireframe/blogs/entry/default.php on line 152
Ouvrir la porte aux idéologies et aux passions, c'est inviter la Haine et la violence!
Dans notre société française, morcelée géographiquement entre métropoles mondialisées et espaces ruraux, morcelée économiquement, morcelée culturellement et religieusement, morcelée socialement entre sphère étatique et sphère concurrentielle nos politiques sont bien mal avisés de souffler sur les braises.
Concentrés sur leurs projets personnels d'élections futures ils s'enferment dans des postures d'opposition de plus en plus inaudibles. Ils n'osent admettre les convergences : dans l'opposition, ils renient ce qu'ils ont préconisé lorsqu'ils étaient au pouvoir et au pouvoir ils sont prisonniers des positions démagogiques qu'ils ont défendues avec virulence dans l'opposition.
Sans oublier Nicolas Sarkozy qui tout en refusant de prendre sa place dans le débat politique public, consacre toute son inépuisable énergie à stériliser le débat à droite et à empêcher l'apparition d'une alternative crédible au pouvoir en place.
Ces attitudes irresponsables permettront peut-être à certains de se faire élire, mais comme François Hollande aujourd'hui avec quelle capacité d'action ? Le nécessaire n'étant pas établi et objet d'un consensus, le domaine de l'action politique possible l'est encore moins et le débat politique est sans contenu.
Car élus sur des mensonges, Hollande comme Sarkozy et Chirac avant lui n'a pas de majorité pour la politique nécessaire. Coincé entre l'opposition qui n’assume rien et critique tout sans nuances et la frange extrémiste de son camp, il ne peut que louvoyer en tentant de ne pas perdre le cap. Et fidèle à la doctrine Miterrandienne, n'ose sortir de l’ambiguïté pour mettre chacun devant ses responsabilités.
Il fournit ainsi aux médias, comme ses prédécesseurs, un bouc émissaire facile; Ce qui évite les difficiles et austères débats de fond et permet de vendre du papier : Au royaume du quinquennat, il n'y a plus d'élections parlementaires pour affiner les choix politiques. Il n'y a plus que des débats de personnes. Et faute d’exutoire politique les français souhaitent se débarrasser du monarque nu qu'ils ont choisi pour cinq ans il y 'a seulement dix-huit mois.
Et si nous revenions aux fondamentaux de la cinquième République :
- un Président élu pour un septennat non renouvelable,
- un Premier ministre qui conduit effectivement la politique de la Nation
- en étant responsable devant un Parlement
- composé de députés élus sur un programme plus structuré qu'un simple positionnement par rapport au Président de la République.
On peut toujours rêver.
Mais n'oublions jamais qu'Hitler aussi s'est fait élire en 1933!